Archives

Présentation de Paroles de Sourds à IVT le 21 mars 2019

Publié le 4 juin 2019


Le Totem du Siècle Sourd en marche entre dans l'histoire des Sourds

Publié le 28 novembre 2015

Le week end du 20-21 juin 2015, l'équipe OSS 2007 a déposé le Totem "Le chemin de la liberté du peuple Sourd" à l'occasion du 20ème anniversaire de Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier. Voici quelques photos-souvenirs.

Le Totem est exposé en permanence au Musée de l'Histoire et de la Culture des Sourds de Louhans.
Il y a aussi des expositions sur les événements et les personnages qui ont marqué l'histoire du peuple Sourd.
Allez le visiter, vous ne le regretterez pas !
Ce musée est situé à : 14 rue edgar guigot 71500 LOUHANS
Pour connaître les horaires et les jours d'ouverture, allez sur le site : www.clsfb.fr, onglet musée
Contact pour rendez-vous : contact@clsfb.fr
BONNE VISITE !


Persiste et signe: des Sourds pas muets. Une émission radio en LSF

Publié le 13 mars 2015

Voir sur le site : persiste-signe.blogspot.fr


Déclaration inédite de Jack LANG, alors ministre de l'Education Nationale, sur l'injustice subie par les Sourds du fait de l'interdiction de la LSF

Publié le 14 septembre 2014

Vie-publique.fr - Collection des discours publics

Déclaration de M. Jack Lang, ministre de l'éducation nationale, sur l'apprentissage de la langue des signes par les enfants sourds, Paris le 13 février 2002. (2002-02-13)

LANG Jack
FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

Madame la Ministre,
Mesdames,
Mesdemoiselles,
Messieurs,
Chers enfants,
C'est avec un immense plaisir que nous vous recevons aujourd'hui pour évoquer la langue des signes française. Nous sommes ensemble pour ouvrir des perspectives. Nous souhaitons ainsi réparer symboliquement une injustice ancienne. Pour cela, une brève évocation de ce passé compliqué est nécessaire.

Une histoire douloureuse :

On a caricaturé la langue des signes. Elle a été frappée d'interdiction, il y a plus d'un siècle maintenant, au Congrès de Milan. Elle a été ensuite plus ou moins tolérée, avec condescendance. Les parents et les associations qui choisissaient ce mode de communication ont dû forcer le trait. Les positions se sont figées: les excès des zélateurs et des contempteurs ont empêché tout progrès raisonnable.
La caricature reposait sur deux jugements à l'emporte pièce :
- seuls les sourds apprennent la langue des signes : elle n'est donc pas un facteur d'intégration à la communauté nationale ;
- Ce n'est pas une langue ! elle n'a pas d'écriture, pas de littérature, elle n'est l'expression d'aucune culture.
A la fin du XIXème siècle, on insinuait plus sournoisement que ce mode d'expression gestuelle était dangereux, sensuel peut-être, immoral sans doute.
Tous les enfants sourds devaient donc apprendre à parler, que leurs parents l'aient ou non choisi. Ils devenaient ainsi, très souvent, victimes des excès, voire de la violence de leurs éducateurs.
Au fil du temps, les passions se sont apaisées. Les positions se sont précisées et approfondies. De nouvelles techniques et de nouvelles aides sont apparues, tant pour l'acquisition du français que pour la langue des signes. Nous y reviendrons.

Un débat apaisé :

Le droit à l'usage de la langue des signes française est reconnu par l'article 33 de la loi du 18 janvier 1991 portant diverses mesures d'ordre social. Cet article définit clairement ce que recouvre la notion de bilinguisme dont on ne perçoit pas toujours toutes les implications. C'est la raison pour laquelle, le terme a été utilement précisé par un décret de 1992 et par une décision du Conseil d'Etat de 1994.
Chaque famille a donc le droit de choisir le mode d'éducation de son enfant sourd : soit le français (oral et écrit) soit la langue des signes associée au français écrit et oral. Tels sont les principes.
Soyons clair : toute définition du bilinguisme qui éliminerait la référence théorique au français oral nous replongerait immédiatement dans les impasses anciennes.

L'importance du français :

Avant de vous présenter concrètement la démarche que nous avons adoptée pour la langue des signes, je souhaite également saluer et rendre hommage aux parents et aux associations qui font prioritairement le choix de l'acquisition du français oral et écrit. Ils ont administré la preuve qu'une éducation bien adaptée, assortie de toutes les aides thérapeutiques nécessaires, permettait à de jeunes enfants sourds d'acquérir une langue orale de qualité. L'invention du langage parlé-complété (L.P.C) qui donne une efficacité extrême à la lecture labiale, permet une réception visuelle précise et naturelle de la langue française parlée. Cette dernière est ainsi totalement accessible au jeune sourd.
Les choix éducatifs s'opèrent donc dorénavant sur des bases solides.

Le développement de la langue des signes :

Les raisons qui plaident pour le développement de la langue des signes française sont aujourd'hui de trois ordres.
- une légitimité éducative. Il s'agit de répondre aux besoins de communication de très jeunes enfants, sourds sévères pour la plupart.
- une légitimité pédagogique. Il convient d'organiser, tout au long de la scolarité, un enseignement en langue des signes ou une reprise partielle, en langue des signes, des cours traditionnels. Il faut aussi intégrer des épreuves en langue des signes dans les diplômes nationaux. On doit enfin envisager un diplôme spécifique de compétences sur le modèle des diplômes de langues étrangères.
- une légitimité culturelle. Donnons acte aux sourds et à la communauté nationale de la dimension esthétique de cette langue !
Depuis de nombreuses années le théâtre, puis le cinéma, ont permis au grand public de découvrir cette langue gestuelle, d'une précision extrême, et qui recèle une puissance plastique indéniable.

Que proposons-nous ?

J'ai demandé que l'on réalise un " référentiel " de compétences des élèves en langue des signes. Ce sera le préalable indispensable à l'élaboration d'un diplôme pour les professionnels qui l'enseignent.
Cet outil permettra de mesurer les progrès de ce savoir-faire dans les situations les plus diverses : communiquer sur des sujets familiers ou dans la vie quotidienne, s'exprimer sur des sujets élevés, émettre des opinions etc.
On aura garde d'oublier que la langue des signes n'a pas d'écriture. Cela impose d'importantes adaptations.

Ce faisant, une langue des signes de qualité (et il nous faut garantir une qualité qui n'est pas aujourd'hui assurée partout) permet, par exemple, l'accès aux énoncés les plus abstraits de la philosophie ou des sciences. Il n'y a pas de limite à son emploi.

Un groupe de travail a été constitué, animé par Madame Christiane FOURNIER, dont les compétences en ce domaine sont unanimement reconnues, et par Monsieur Bernard CERQUIGLINI, président de l'Observatoire de la lecture et vice-président du Conseil supérieur de la langue française. Je les remercie chaleureusement pour leur aide.

Pour donner une assise incontestable à ce travail, nous avons choisi le cadre de références pour les langues conçu par le Conseil de l'Europe. Le " Centre international d'études pédagogiques " de Sèvres nous a aider à inscrire la langue des signes française dans le porte-folio européen des langues.

Je donne la parole quelques instants à Madame Christine TAGLIANTE, du CIEP de Sèvres, pour qu'elle nous présente ce cadre européen de référence pour les langues vivantes. Nous demanderons ensuite à Madame Christiane FOURNIER, professeur honoraire au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée de Suresnes, de nous présenter l'outil pédagogique et sa prochaine expérimentation auprès d'un millier d'élèves sourds.

L'expérimentation conduite auprès d'un millier d'élèves fera l'objet d'une étude attentive. Une prochaine circulaire pédagogique permettra de présenter et de développer toutes les options pour l'éducation des jeunes sourds. La langue des signes, le langage parlé complété et les autres techniques de communication seront évoquées dans un nouveau soucis d'équilibre.

La science pédagogique est aride. La langue des signes a tout à gagner de ce surcroît de rigueur. Mais c'est aussi une langue singulière, belle, émouvante, unique dans sa forme et ses principes.

Nous avons demandé à l'International Visual Théâtre et à Emmanuelle LABORIT de nous offrir un moment de spectacle pour illustrer cette dimension esthétique.

Je la remercie, et avec elle les trois acteurs qui l'accompagnent, de nous donner, en avant première, un extrait de " Pour un oui, pour un non " de Nathalie SARRAUTE.

Source : www.education.gouv.fr, le 22 février 2002.


Petite mise au point sur le rapport entre OSS2007 et FNSF

Publié le 3 novembre 2011

Par cette vidéo, nous faisons une mise au point sur notre précédent message diffusé dans les 2 vidéos « Depuis la grève de la faim, que s’est-il passé?... ».
Notre intention n’est pas de provoquer une polémique mais d’ouvrir un débat pour améliorer les rapports entre la FNSF et les associations affiliées.
Merci de votre attention.


Depuis la grève de la faim, que s’est-il passé?... 1ère partie

Publié le 18 octobre 2011


Soyons prêts à nous mobiliser avec plus de force!

Publié le 7 décembre 2010


Journée morte du peuple Sourd

Publié le 23 novembre 2010

Vous pouvez lire notre lettre adressée aux députés :

Lettre aux députés en PDF


Luttons contre le projet de loi sur le dépistage précoce

Publié le 16 novembre 2010

OSS2007 appelle le peuple Sourd et ses amis à se mobiliser contre le projet de loi sur le dépistage précoce.

Voici le texte de l'appel lancé par 2 LPE-PB et les explications en LSF d'Eric LARWIN que vous pouvez voir en cliquant dépistage précoce

Bonjour,

2 LPE-PB lance un appel à une mobilisation nationale le 30 novembre 2010. Voici le texte :

Le 15 novembre 2010,
LES sOURDS SONT MORTS, VIVE LES Sourds !!!
APPEL A UNE JOURNEE MORTE DE LA LANGUE DES SIGNES

Une proposition de loi n°2752 visant à généraliser le dépistage des troubles de l’audition sera étudiée en commission des Affaires Sociales le mercredi 17 novembre 2010, puis en séance publique le mardi 30 novembre 2010.
Le mouvement « Deux Langues pour une Education », 2 LPE, initiée 30 ans plus tôt, milite en faveur d’une généralisation de la Langue des Signes Française (L.S.F.) dès le diagnostic de la Surdité de l’enfant.
Malgré la reconnaissance de la Langue des Signes Française, depuis 2005, la mise en place des pôles de LSF, depuis 2009, remplacé par le PASS dernièrement, 2 LPE constate que la politique actuelle officielle et officieuse mise en œuvre depuis la loi pour l’intégration des handicapées du 30 juin 1975 puis la loi du 11 février 2005, consolide la mise en œuvre de l’intégration des jeunes Sourds, par une désinformation auprès des familles d’enfants Sourds désorientées par l’annonce de la différence de leur enfants, avec une prise en charge systématique de la vocalisation associée à l’implantation cochléaire et par voie de conséquence, avec la promulgation de cette loi, si elle a lieu, une diminution progressive de l’éducation en LSF, langue naturelle des personnes Sourdes ; pour ainsi, à long terme, faire disparaître la LSF.
Aujourd’hui, la Surdité est considérée comme une maladie chronique, grave, voire mortelle. Le dépistage, par la prochaine proposition de loi, vise à éradiquer cette maladie. Le mouvement 2 LPE réfute catégoriquement cette considération.
La proposition de loi vise à une prise en charge par le milieu médical des enfants Sourds, les CAMSP et SAFEP, qui sont majoritairement pour une politique dite « oraliste ». Quant à l’information neutre du choix de l’éducation par les familles, elle est un leurre. Depuis 30 ans, le gouvernement, les milieux médico-sociaux affirment proposer aux familles le choix entre deux éducations et respecter leurs choix. Le mouvement 2LPE constate sur le terrain qu’une pression est exercée auprès des familles, voire même les abandonner si elles choisissent la voie bilingue.
2 LPE demande aux parlementaires le retrait pur et simple de la proposition de loi n°2752.
C’est la raison pour laquelle l’association 2 LPE - Politique Bilingue appelle à une mobilisation nationale :
JOURNEE MORTE DE LA LANGUE DES SIGNES
LE MARDI 30 NOVEMBRE 2010
DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR LA REGION PARISIENNE DEVANT LES PREFECTURES POUR LES PROVINCES.
QUE TOUS LES PARENTS, PROFESSIONNELS CONCERNÉS SE RASSEMBLENT, QUE LES ECOLES BILINGUES, LES ENSEIGNEMENTS DE/EN LSF, LES UASS, LES SERVICES D’INTERPRÈTES, ET LES AUTRES SERVICES CONCERNÉS SOIENT FERMES.
A LA COMMUNAUTE DES SOURDS ET SES AMIS, IL EST AUJOURD’HUI L’HEURE DE NE PLUS SUBIR, DE NE PLUS SE RABAISSER. LEVONS-NOUS ET MONTRONS QUI NOUS SOMMES :
DES CITOYENS SOURDS À PART ENTIERE AVEC UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DE LA LANGUE DES SIGNES FRANCAISE.

A diffuser largement.

Et espérant vous voir nombreux...

L'Oreille blanche,
M. Christophe Touchais,
Président de 2 LPE-PB.

Pour les explications en LSF, voir les vidéos d'Eric LARWIN en cliquant le lien : dépistage précoce

Voir la lettre de la FNSF adressée aux députés en PDF ainsi que l'avis du CCNE

Pour une étude approfondie de la question du dépistage précoce, l'ouvrage d'André MEYNARD "Soigner la surdité et faire taire les Sourds" est tout indiqué.

Voir le résumé et les références sur www.editions-eres.com


Appel de témoignages

Publié le 2 mars 2010

Voici la traduction en français de la vidéo. Elle a été réalisée par une charmante dame Sourde qui a tenu à garder son anonymat. Merci à elle de son précieux service !

Pourquoi cet appel à témoignages ?

Les négociations de notre équipe OSS2007 avec le gouvernement se sont révélées négatives. Le problème est que le gouvernement nous ignore et qu’il se tourne encore vers les familles, les parents, les professionnels de la surdité, les médecins...

Comment faire pour qu'il nous voie enfin tels que nous sommes ? A travers des témoignages bruts de Sourds, faits par vous-mêmes. Dans ce sens, OSS2007 souhaite une chose, c’est que votre parole en tant que Sourds se libère.

En Autriche, la situation des Sourds avait beaucoup de retard par rapport à la France au niveau de leurs droits en tant que citoyens. La Fédération des Sourds d’Autriche a collecté des témoignages de Sourds, a partir desquels elle a écrit un livre dédié. Grace à ce livre, des députés ont pris conscience de l'absence de droits pour les Sourds. Depuis, au niveau de la loi, désormais, la Langue des Signes Autrichienne est reconnue, les droits des Sourds sont reconnus. Maintenant, la situation des Sourds d'Autriche s'est améliorée et… la France est en retard à son tour !

OSS2007 voudrait donc prendre exemple sur l’Autriche avec cet appel à témoignages.

Que pouvez-vous dire dans votre témoignage ?

Vous pouvez faire votre témoignage sous forme de vidéos en LSF, de textes, de dessins, de photos ou par un autre moyen que vous inventez ! L’important est que cela vienne de vous ! Très souvent, les Sourds expriment de profondes frustrations. Vous pouvez décrire les vôtres de manière large : par vos relations avec vos parents, à l’école, au travail, dans la vie en société ou en matière d’accessibilité... Attention, il ne faudrait pas que votre témoignage soit long si vous le faites via une vidéo. Il est important de se rappeler que le but de votre témoignage est de faire passer LE message qu’il véhicule - pour que le gouvernement en prenne conscience - pour qu’il considère comme logique la demande d’OSS2007, qui est de mettre en place un observatoire sur les Sourds.

Comment réaliser votre témoignage ?

Il y a trois méthodes possibles :

1 - "individuel" : vous faire filmer ou filmer des Sourds de votre entourage qui ressentent le besoin d’être écoutés

2 - par le biais d’associations Sourdes : elles peuvent réunir leurs membres, les faire témoigner et les filmer.

3 - par le biais d’0SS2007 : les associations Sourdes peuvent demander à l’OSS2007 de venir poser des questions à leurs membres et recueillir leur témoignage en les filmant.

Et après... ?

Nous mettrons en ligne - à condition que leur auteur accepte - des vidéos-témoignages marquants sur le site de l’OSS2007 pour que les Sourds puissent les voir.

Votre témoignage est totalement anonyme, nous ne divulguerons votre nom à personne. Si jamais vous souhaitez que votre vidéo soit publiée ou mise sur le site, nous ne le ferons qu’avec votre autorisation. Il faut être clair là-dessus. Grâce à votre « parole », le gouvernement, peut changer de regard sur les Sourds, commencer à les écouter et à faire l’effort de les approcher afin de noter ce qu’ils attendent pour modifier des choses sur le plan politique. Notre équipe OSS2007 ne dispose pas de moyens financiers pour mener tout ce projet, elle le fait pour le moment de manière bénévole. Nous comptons donc sur vous pour nous aider et poursuivre notre action depuis la grève de faim. Merci.


Page